SCRAPBOOKING

Le B.A.-BA

Le scrapbooking (ou créacollage, collimage) est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu’un simple album photo.
Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent, telles que le serendipity, le tag, l’iris folding, le spirella, etc. Les pratiquants et adeptes de cette pratique s’appellent des « scrappeurs » et « scrappeuses » ou des « créacolleurs » et « créacolleuses ».

Le format habituel d’une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm.
Toutefois, tous les formats de page et d’album sont autorisés au gré de l’imagination et du matériel à la disposition de chacun. Une page comporte généralement un titre, un journaling, la date et le nom des personnes présentes sur les photos.

Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d’art décoratif, et l’occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l’histoire d’une famille. C’est une façon comme une autre de pratiquer le bricolage de manière joviale et épanouissante.

En 2014, le scrapbooking connaît un fort regain d’intérêt avec l’apparition du Project Life, concept porté par l’Américaine Becky Higgins et qui trouve de nombreuses adeptes en Europe. C’est une nouvelle façon de documenter sa vie quotidienne et de raconter son histoire familiale. Le support le plus courant est un grand classeur à anneaux, où s’articulent différentes pages à pochettes en plastique (de taille 12×12 pouces soit 30×30 cm) et dans lesquelles on glisse tour à tour les photos de la vie de tous les jours et des grands événements, des éléments décorés/scrappés et des textes et journalings. Ce mode de scrapbooking est facilité par la prise quotidienne et enthousiaste de photographies, notamment avec les smartphones, appareils photo-numériques, tablettes… et le développement d’applis, telles qu’Instagram ou A Beautiful Mess ou de challenges de type A Photo A Day.

Des médias pour aller plus loin

DES MAGAZINES : Idées de Scrap, Histoires de Pages, Passion Scrapbooking, {entreARTistes}magazine, Esprit Scrapbooking, Scrapbook Inspirations, Le ptit echo du scrap, Scrapea, Moments Scrap[booking], Scrap&Moi Magazine, [C]lean [M]ag, …
DES LIVRES : La collection ScrapAttitude des éditions CréaPassions, La collection Histoires de Pages , Le Dictionnaire du Scrapbooking…
DES LOGICIELS : Scrapbook MAX, Studio-Scrap….
ATELIERS : Les ateliers de scrap / ou tables de scrap, des ateliers « découverte », des ateliers « pas-à-pas », des magasins et associations proposent maintenant des ateliers, ou des week-ends entiers, appelé Crop,
SALONS : le Salon des Ateliers Créatifs, Créativa, Déco et Création, Plaisirs Créatifs, Créations & Savoir Faire, Version Scrap, Paper and Co Show, Eurocrop (Bruxelles)…

Pour plus de réalisations http://instagram.com/karine_janiak_sas/

Visit Us On TwitterVisit Us On PinterestVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin