CUISINE CRéATIVE

Décorer de petits gâteaux individuels que les enfants pourront ramener chez eux...

C'est possible avec la cuisine créative !
La seule limite, c'est votre imagination !

Mais avant de se lancer dans une ‘Tour Eiffel » en chocolat, il y a quelques basiques à connaître et quelques impasses à ne pas faire.

Les 4 étapes pour créer vos univers de cuisine créative :

1 – L’idée
Prenons le sujet de manière logique : la première chose à faire avant de se lancer dans des créations artistiques, c’est d’avoir l’Idée.
C’est la base en effet : pas de grandes œuvres sans un minimum de préparation et d’idée.
Mais parfois, les artistes aiment composer selon les contraintes. (les outils, les ingrédients, le temps….) Un peu comme l’écrivain qui couche quelques mots sur le papier histoire d’éviter le stress de la page blanche ! Alors, êtes-vous plutôt cartésienne et réfléchie ou du genre improvisation complète ?

2 – Les ingrédients
En règle générales, les ingrédients de base sont les mêmes que pour la pâtisserie classique. Eh oui, la cuisine créative se travaille avec des ingrédients plutôt sucrés !
Difficile de construire une robe de soirée pour poupée en feuilles de salade ou un personnage avec des miettes de crabe !
A vous de faire l’inventaire des classiques : œufs, chocolat, sucre, farine… Et de la décoration : bonbons, colorants, fruits, biscuits déjà prêts…

3 – Le matériel
Pochoirs, pots, moules, emportes-pièces… La liste peut être très longue.
Alors, pour la réduire, il faut souvent faire preuve de dextérité et d’ingéniosité. Autrement dit : le système D ! Les dents d’une fourchette pourront facilement dessiner des mouvements, des grains de café ou des fraises bonbons pourront remplir plusieurs fonctions, des cures-dents ou des allumettes serviront de liens…

4 – La finition
Laissez parler votre imagination : couleurs et originalité seront souvent synonymes de succès. A vous de chercher la perfection et la précision dans toutes vos réalisations.

et……5 – La photo
Vous allez me dire : « tiens, c’est bizarre, elle nous parle de 4 étapes et elle en cite 5 ??? « .
Et oui, je maintiens la 5ème étape qui est absolument fondamentale : la photo !
Les œuvres de cuisine créative sont par définition périssables. Les gourmands, la chaleur, l’air ambiant sont les ennemis de vos créations. Une seule solution à votre disposition pour laisser une trace dans l’histoire : la photo ! En en plus, vous pourrez facilement la partager avec vos amis grâce aux médias sociaux.

D’ailleurs, la photo offre deux autres avantages :
– vous pourrez m’envoyer les photos de vos réalisations et je me ferai un plaisir de les publier sur mon blog.
– les photos pourront vous servir d’outils précieux pour vos futures compositions de scrapbooking !

Visit Us On TwitterVisit Us On PinterestVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin